Experts & décideurs
L’annuaire centralisé, qui doit permettre le bon acheminement des factures, a été mis en ligne en septembre, alors que la date de mise en œuvre effective de la réforme se rapproche.
À quelques mois de l’entrée en vigueur de la facturation électronique, avec l’obligation de réception des factures électroniques pour tous et d’émission pour les grandes entreprises et ETI dès septembre 2026, la réforme commence à se concrétiser. Le choix d’une plateforme agréée (PA) (auparavant appelée plateforme de dématérialisation partenaires) sera incontournable et dispose déjà d’un large éventail de possibilités. En octobre 2025, 111 étaient ainsi immatriculées sous réserve par l’administration. Elles seront auditées en fin d’année pour vérifier qu’elles répondent bien aux exigences techniques requises avant d’être définitivement immatriculées.
La mise en ligne de l’annuaire centralisé, accessible depuis le portail Chorus pro, constitue une nouvelle étape majeure dans la mise en œuvre de la réforme. Cet annuaire servira à référencer l’ensemble des entreprises concernées par la facturation électronique. Il permettra de connaître leurs clefs d’adressage et de référencement de factures ainsi que leur plateforme agréée, celle de réception devant être choisie d’ici septembre 2026.
Lire la suite sur Experts & décideurs