Accueil Économie International Population mondiale

Population mondiale

Des inégalités multidimensionnelles

L'actuariel 36

Data International

Au-delà des seules disparités économiques, la grande diversité des situations politiques et des conditions sociales d’un territoire à l’autre revêt une importance nouvelle à une heure de remise en question des équilibres planétaires.

DÉMOGRAPHIE & DÉVELOPPEMENT
UNE AUTRE HIÉRARCHIE

IDH (Indice de développement humain)

Créé en 1990, cet indice a pour objectif d’apporter un éclairage global sur le niveau de développement. Il est calculé à partir de l’espérance de vie à la naissance, de la durée moyenne de scolarisation des adultes de 25 ans et plus, de la durée attendue de scolarisation des enfants d’âge scolaire et du revenu national brut (RNB) en parité de pouvoir d’achat (PPA) par habitant. L’IDH permet non seulement de classer les pays en fonction de leur niveau de développement humain, mais aussi de les rassembler en groupes de développement relativement homogènes.

La notion de « capabilités »

La notion de « capabilités », ou de libertés d’être et de faire ce que l’on souhaite, permet de préciser la nature, l’ampleur et l’évolution de certaines inégalités entre pays au regard d’aspects essentiels à l’autonomie des individus. Distinguer les « capabilités de base » des « capabilités plus avancées » aide à mieux saisir les progrès et les limites du développement humain à l’échelle mondiale. Les capabilités de base intègrent ainsi des facteurs tels que la survie du jeune enfant, l’accès à l’éducation primaire, le niveau technologique élémentaire ou la résilience aux chocs récurrents. Les capabilités plus avancées comprennent, par exemple, l’accès à des soins de santé de base et de qualité supérieure, à un enseignement solide et aux technologies modernes, ainsi que la résilience aux nouveaux chocs imprévus.

Une nouvelle génération d’iniquités

Au XXIe siècle, les inégalités de capabilités de base entre les différents groupes de développement humain se réduisent lentement : les pays à l’IDH faible rattrapent peu à peu les pays à l’IDH plus élevé. Cependant, outre le fait que ces progrès demeurent fragiles, de nouvelles inégalités émergent et se creusent en termes de capabilités plus avancées, entre les pays, mais aussi en leur sein.

À titre d’exemple, le Rapport sur le développement humain de 2019 souligne qu’aux États-Unis les revenus élevés sont associés à une plus grande longévité et note une augmentation des inégalités d’espérance de vie ces dernières années.

2019 – 2050
Anticipation démographique

7,7 milliards de personnes en 2020 :
l’explosion démographique mondiale ne se présentera pas de façon homogène.

D’ici trente ans, ces sept pays pourraient accueillir plus de la moitié de la population mondiale. Si l’essentiel des pays les plus peuplés resteraient concentrés en Asie, le Nigeria pourrait ravir aux États-Unis la troisième place du classement et la population de l’Afrique être multipliée par plus de deux, jusqu’à représenter un quart de l’humanité.

L’INÉGALITÉ DES SEXES
mise à l’index

Les inégalités de genre, auxquelles aucun pays n’échappe,
sont l’un des plus gros obstacles au développement humain.

Les tendances actuelles laissent penser qu’il faudrait 202 ans pour combler l’écart économique entre les sexes.
Elles ont fortement diminué au XXe siècle, mais, depuis 1995, en dépit d’avancées remarquables dans les domaines de l’éducation et de la santé, est observé un ralentissement global de la progression vers l’égalité des sexes. Alors que les écarts de capabilités de base entre hommes et femmes se comblent, les écarts de capabilités plus avancées restent profonds.

EN SAVOIR +

ATTENTION : l’IDH est un indice de développement humain potentiel, puisqu’il masque les disparités au sein d’un même pays. L’indice de développement humain ajusté aux inégalités (IDHI) a été formulé en 2010 pour tenir compte de la répartition des avancées d’un pays en matière de santé, d’éducation et de revenus. Cependant, le manque de données empêche de le calculer pour un nombre non négligeable de pays.
SOURCES : Rapport sur le développement humain 2019, Programme des Nations unies pour le développement – Population & Sociétés, n° 569, INED, septembre 2019 – Sardon, Jean-Paul. « La population des continents et des États en 2018 », Population & Avenir, vol. 740, n° 5, 2018, pages 18 à 23.