Accueil Entreprise Gestion La médiation : une solution aux potentiels multiples

La médiation : une solution aux potentiels multiples

Experts & décideurs

Entreprise Gestion

Reposant sur le dialogue pour aboutir à une solution négociée, la médiation permet de dénouer de nombreux types de conflits, au sein de l’entreprise comme avec ses partenaires.

La vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, et il n’est pas rare que des différends voient le jour, en interne ou avec des partenaires extérieurs. Face à cela, la solution peut résider dans la médiation. Alternative aux procédures judiciaires, il s’agit d’une méthode de résolution des conflits reposant sur le recours à un tiers neutre et impartial, le médiateur, pour rendre possible la discussion et l’émergence d’une solution négociée entre les parties. « C’est un processus structuré qui leur permet de renouer le dialogue et de trouver leur solution. Le médiateur, indépendant, neutre et formé, sera un facilitateur du dialogue », explique Nicole Babeau, avocate au barreau de Toulouse, médiatrice près la cour d’appel de Toulouse, formatrice à l’École de formation des avocats et au DU de médiation de Toulouse et membre de Juris Défi.

Le recours à la médiation peut être décidé par les parties au moment où la difficulté survient ou être prévu dans les contrats par une clause contractuelle de médiation. C’est en tout cas une démarche volontaire qui doit être consentie par les participants. Elle donne lieu à la signature d’une convention de médiation et se déroule en général en plusieurs séances. « Le médiateur est là pour réguler et faire circuler la parole de façon à faire émerger les besoins et intérêts de chacun. Il peut faire des apartés et des réunions individuelles avant, si tout le monde est d’accord », détaille Nicole Babeau.

Lire la suite sur Experts & décideurs