Accueil Les productions

Les pandemic bonds à l’épreuve du feu

Les obligations pandémiques émises par la Banque mondiale doivent permettre une mobilisation rapide des fonds nécessaires à la gestion du Covid-19 pour les pays les plus pauvres…


De la pertinence de l’étalon PIB

Trop centré sur la croissance et pas assez sur le social ou le développement durable, le PIB est accusé de ne donner qu’un reflet partiel de la situation d’un pays. Malgré les critiques, il continue toutefois de s’imposer comme l’alpha et l’oméga des politiques publiques.


L’économie de guerre à la lumière de l’histoire

Les stratégies à l’œuvre lors des grands conflits du vingtième siècle ont bouleversé les économies, le système financier et les équilibres internationaux. La crise sanitaire apporte aussi son lot de transformations, que l’histoire économique des conflits met en perspective.


BERTRAND BADIE

Bertrand Badie démontre l’interdépendance des États face aux menaces planétaires et évoque un acte II de la mondialisation.


CHRISTIAN GOLLIER

Spécialiste des domaines de l’incertain et de l’environnement, l’économiste Christian Gollier analyse l’impact de la crise sanitaire sur l’économie. Il appelle à un débat sur l’équilibre du budget public sur le long terme et à une plus grande implication des risk managers.